Le « light art » dans les sommets pour un message planétaire


Une bonne nouvelle au gré de la semaine / lundi, mai 25th, 2020

le 21 avril, par Diana De Crop

L’artiste zurichois, Gerry Hofstetter a fait de la symbolique sa marque de fabrique. Magistral artiste du «light art», il n’a de cesse d’arpenter la planète pour transformer des paysages, des montagnes, des  bâtiments et des monuments en objets d’art temporaires. En les drapant d’éphémères drapés lumineux, il les métamorphose en messagers éphémères pour nous faire réfléchir sur le monde. Ses light art expéditions abolissent le temps et l’espace.

En 2012 par exemple, pour célébrer les 100 ans du naufrage du Titanic, c’est au Groenland qu’il est parti projeter, depuis un bateau, l’image grandeur nature du célèbre paquebot  (269 m) sur un iceberg de 630 m de long provenant de la même région que celui qui le fit autrefois sombrer. Après une quinzaine de minutes, comme dans l’Histoire, ce Titanic fantôme a disparu de la surface de l’iceberg pour s’évanouir à jamais dans la nuit. 

La lumière et l’espoir…

Depuis ce 1er avril et jusqu’à la fin du confinement, c’est le Cervin qu’il illumine en signe d’espoir et de solidarité. Telle une immense dent rocheuse perçant le ciel, cette montagne mythique était ici avant que l’humanité n’existe, explique l’artiste. C’est un symbole, et aussi loin qu’on remonte dans l’Histoire, l’art a lui aussi toujours rassemblé les gens. La lumière, c’est l’espoir, si vous faites un message avec la lumière dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, vous donnez cet espoir, seul l’art peut faire ça…« Hope » (espoir en anglais), « Solidarité », drapeaux italien et suisse, gigantesque coeur rouge sur fond blanc sont ainsi envoyés par un projecteur situé à plusieurs centaines de mètres de l’une des parois de cette emblématique montagne qui ressemble à une gigantesque pyramide

… d’une pyramide à l’autre…

Le 30 mars dernier en Egypte, la Grande pyramide de Guizeh se transformait elle aussi en écran de projection pour un message en lettres de lumière adressé au monde entier.

Des bords du Nil à la frontière italo-suisse, toutes deux millénaires, l’une façonnée par la main de l’Homme, l’autre née de Dame Nature, unies dans un même message à la planète. 

A méditer… peut-être en croquant un morceau de chocolat Toblerone, dont le Cervin sous forme de pyramide est l’emblème…

                                                                              ___________________________ ////