LES LAUREAT.E.S

Le Prix Élisabeth Burdot – Soutien à la Jeune création artistique- Edition 2022 attribué à trois artistes « émergents »

Les lauréat.es sont Peter Depelchin, Michiko Van de Velde et Antoine Waterkeyn. Ils bénéficieront chacun.e d’une bourse de 2000 euros et d’une exposition d’un mois dans une galerie prestigieuse – la galerie Marie-Ange Boucher – en juin prochain (4-26.06).

Créé en 2021 en mémoire de la grande journaliste de la RTBF, qui était aussi passionnée par l’art, le « Prix Élisabeth Burdot » récompense cette année des artistes actifs dans le domaine de la peinture et du dessin. Le prix a été financé grâce à un appel aux dons de l’a.s.b.l. « Les Amis d’ma Mère » relayé par la Fondation Roi Baudouin. Le public, la famille et les amis d’Élisabeth Burdot y ont répondu. Une somme de 12 000 euros a pu être réunie.

Pour concourir au Prix Élisabeth Burdot, il fallait travailler et résider en Belgique, avoir moins de 38 ans et être artiste « émergent », c’est-à-dire en début de carrière. Le comité organisateur, composé d’amateurs d’art bénévoles et soutenu par des galéristes et des professionnels du monde de l’art, a reçu 48 candidatures. Une particularité à souligner : les candidatures n’ont pas été évaluées seulement sur la base de dossiers, mais aussi grâce à des visites d’ateliers ou d’expositions menées auprès de chaque candidat.e par le comité organisateur. À l’issue de ce processus, un jury de professionnels de l’art a désigné les trois lauréat.e.s.

Autre particularité de ce prix : les fonds réunis serviront aussi à défrayer les jeunes musiciens et poètes qui se produiront chaque week-end du mois de juin au cœur de l’exposition, en résonance avec les œuvres exposées.

Les trois lauréat.e.s

Peter Depelchin (né en 1985)

Appréciation du jury: « Son univers s’enracine dans des références aux motifs mythologiques, à la Renaissance, à Bruegel, à Rubens, mais aussi à l’astrophysique, notamment aux « trous noirs ». Sa virtuosité frappe d’emblée, mais ce qui retient, c’est la force de son univers poétique ».
www.peterdepelchin.org
Instagram : peterdepelchin

Michiko Van de Velde (née en 94)

Appréciation du jury: « Elle traque la lumière, sa vitesse, et le passage du temps. Au Japon (une de ses cultures d’origine), il existe 158 mots pour désigner les différents états de la lumière. Michiko Van de Velde s’attache à chacun d’eux, en équilibre sur la crête entre la science et le sensible ».

www.michikovandevelde.com
Instagram :michikovandevelde

Antoine Waterkeyn (né en 1991)

Appréciation du jury: « Le jeu, l’énergie et l’imagination frappent d’emblée. Il y a une fulgurance dans le travail d’Antoine Waterkeyn dont on ressent qu’il vient du plus profond de lui-même. Féru de littérature, l’artiste s’approprie des personnages comme Peter Pan ou Pinocchio et utilise aussi certains archétypes, comme les personnages du tarot. Son utilisation de la couleur est très troublante. En amenant la peinture vers l’espace sculptural, il lui donne une bidimentionnalité singulière ».
https://fredferry.com/antoine-waterkeyn
Instagram: waterkeynantoine

Mention spéciale du jury

Aymeraude du Couëdic (née en1995)

Appréciation du jury: « En utilisant un medium très classique, le dessin, elle réalise des installations qui parlent de la société contemporaine. Sa technique époustouflante est mise au service d’un propos sur l’altérité. Le décalage entre l’hyper-réalisme du propos et l’usage exclusif du noir et blanc donne une grande force à son travail. Dans ses œuvres, c’est sa génération qui nous regarde ».
https://cargocollective.com/aymeraudeducouedic
Instagram: aymeraude_ducouedic

Informations pratiques

Exposition du 5 au 26 juin 2022, vendredi, samedi, dimanche (13-19h).

Galerie Marie-Ange Boucher, avenue du Grand Forestier 5, 1170 Watermael-Boitsfort.

Toutes les informations sur www.lesamisdmamere.be

Contacts : Diana DE CROP – 0476 41 00 24  diana.decrop@icloud.com
                  Roland DEWULF – 0478 88 10 06 rlddwf@gmail.com