

© Vincenzo Chiavetta © Vue générale de l’exposition Vincenzo Chiavetta
Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est organisé depuis 1989 par grâce au soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie‑Bruxelles – service des Arts plastiques.
Il est organisé par le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie‑Bruxelles (CGII) qui est un Musée/Centre d’art dédié à l’art imprimé, situé au centre de La Louvière, au cœur de la région du Centre.
Ce prix est destiné à encourager la pratique de l’estampe et de l’art imprimé en Fédération Wallonie‑Bruxelles et à offrir une réelle visibilité aux artistes praticien·ne·s de cette discipline. Toutes les techniques traditionnelles d’impression ainsi que celles faisant appel aux nouvelles technologies sont acceptées.
Chaque année, un pré‑jury effectue une sélection des œuvres présentées dans l’exposition. Ensuite, un jury principalement externe composé de personnalités reconnues du secteur se réunit pour l’attribution du prix de 2500 €. À titre exceptionnel, des mentions d’honneur peuvent également être décernées.
Exceptionnellement cette année, le Prix de la Gravure accueille la 2me édition du Prix Élisabeth Burdot, institué par l’a.s.b.l. « Les Amis d’ma Mère » avec pour but de soutenir la jeune création. Ce prix de deux fois 1000 € couronnera deux artistes de moins de 38 ans ayant posé leur candidature pour le prix de le Gravure