REGLEMENT

INTRODUCTION

Le Prix Elisabeth Burdot est organisé par un Comité (ci-après « le Comité ») réuni au sein de l’asbl Les Amis d’Ma Mère (ci-après « l’association »). 
L’édition 2022 sera consacrée à la peinture et au dessin.

L’association lance un appel à candidature et le Comité constitue un jury qui sélectionnera 3 lauréat-e-s, lesquel.le.s seront invité-e-s à exposer durant 3 semaines à la Galerie Marie Ange Boucher, du 3 au 26 juin 2022. Cette exposition s’accompagnera de l’attribution d’une bourse de 2000 € à chaque lauréat-e.

Curieuse et attirée par les différentes formes d’expression artistique, Elisabeth Burdot était une journaliste empreinte d’humanité. Avec ce Prix, l’association cherche à promouvoir des talents prometteurs, y compris indépendamment des critères habituels du marché de l’art.   

________________ ////

REGLEMENT

  • Le Prix Elisabeth Burdot s’adresse aux artistes de moins de 38 ans résidant en Belgique.
  • Pour la première édition de ce prix (2021–2022), il a été opté pour la peinture et le dessin. La sélection se fera sur la base des œuvres présentées par les candidat-e.s.
  • Les artistes introduiront un dossier de candidature par courriel avant le 15 janvier 2022. Ils-elles rempliront le formulaire proposé par l’association et le complèteront des annexes qu’ils-elles jugeront nécessaires. La bonne réception du dossier sera confirmée par l’association par retour de courriel.
  • Le jury du Prix sera désigné par le Comité et composé de personnalités issues du monde des arts : galeristes, enseignants, journalistes, membres du Comité, … 
  • L’association choisira librement parmi les candidatures reçues une liste restreinte qui sera soumise au jury. Au plus tard le 28 février 2022, le résultat de cette première sélection sera communiqué aux candidat-e-s. 
  • Les artistes dont la candidature aura été retenue par l’association recevront la visite d’un ou plusieurs membres du Comité. Ces rencontres, organisées de préférence en atelier d’artiste, fourniront aux organisateurs les éléments que ne peut contenir un dossier.
  • Le jury sélectionnera 3 laurét-e.s parmi les candidat-e.s retenu-e.s, en se fondant sur leurs dossiers et sur les informations fournies par le Comité.
  • Une bourse de 2000 € sera offerte à chacun-e des 3 lauréat-e-s sélectionné-e-s.
  • Outre cette bourse, les lauréat-e-s seront invité-e-s à exposer 3 œuvres au moins (selon leur format) à la Galerie Marie Ange Boucher du 3 au 26 juin 2022. Dans le cadre de ce partenariat, la direction de la galerie choisira les œuvres, en accord avec le Comité et l’artiste, et en assurera l’accrochage. 
  • L’artiste lauréat-e s’engage à se rendre disponible durant la période de l’exposition en particulier à l’occasion du vernissage. Différents autres événements seront organisés dans le cadre de l’exposition.
    Les artistes lauréat-e-s seront invité-e-s à y à participer. 
  • La participation à l’exposition sera gratuite. Les artistes lauréat-e-s seront libres de vendre leurs œuvres durant l’exposition, en accord avec la direction de la galerie, sans que celle-ci ne prélève de commission sur les ventes.

________________ ////

COMMENT SE FERA  LA SELECTION DES ARTISTES ?

Contrairement à un appel à projet classique, la participation n’est pas conditionnée à la remise d’un projet particulier. Il ne sera pas demandé aux artistes de créer une œuvre sur un thème imposé. Le jury s’intéressera à leur parcours, il prendra en compte l’ensemble de leurs créations ainsi que leurs projets. L’expression libre et singulière 

Cet appel à se porter candidat.e sera organisé par Les Amis d‘ma mère et le comité organisateur du Prix Elisabeth Burdot. Il s’appuiera  sur les contacts préalables avec des galéristes ouverts aux nouveaux talents, des personnalités du monde artistique, des professeurs et artistes d’académies et d’écoles d’art, avec les artistes eux-mêmes en visitant leurs expositions, leurs ateliers, les Journées Portes Ouvertes des écoles d’art, etc.  Notre parti pris est d’entrer directement en contact avec ces jeunes artistes pour découvrir leur travail, apprécier leur parcours et leurs projets . 

Un jury composé de critiques d’art, galeristes, artistes, professeurs d’écoles d’art, académies et de membres du comité organisateur choisira les 3 lauréat.e.s parmi les artistes retenus.

________________ ////