Bruxelles « culturelle » de France Soubeyran – mai 2023

(repris de la revue « Bruxelles Culturelle n° 72)

A la Patinoire Royale , des jeunes artistes à découvrir

Petit « focus » sur 2 jeunes artistes de la jeune scène artistique belge, présenté à la Patinoire Royaje dans le cadre de l’exposition « Young Belgium|OPUS 2 : FICTION(S). Jeune scène belge contemporaine.

Elise Péroy

Une grande façade se dresse devant vous dans la grande salle de la Patinoire: une façade grise et noire , œuvre textile gigantesque, « Monolithe tour et déployé » (coton, polyester, laine . 6/12m . 2019).
(voir photo de couverture d’article vous permet d’avoir une idée de la grandeur de l’œuvre – crédit photo : F Soubeuran).

« Pour la pièce Atla de la danseuse et chorégraphe Louise Vanneste présentée au Kunstenfestivaldesarts et aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, j’ai réalisé une œuvre textile de soixante douze mètres carrés dont le motif est inspiré du livre “Vendredi et les limbes du Pacifique” de Michel Tournier point de référence de la pièce chorégraphique elle-même.

La pièce était installée de manière monolithique en écho avec un passage du livre, celui où Robinson s’enduit de lait et rentre dans la cavité de la grotte, il fait corps avec la terre.

La pièce textile Monolithe représente ce passage, elle est présentée sous une forme symbolique et non comme un décors. et à coté, des structures en bois , posées à plat sur le sol ou droites, encadrant des tissages  d’une finesse infinie.

Basile Boon

Ses œuvres de céramique sont un monde à part peuplé de références mythologiques,  de personnages représentant ses amis, ses connaissances, son histoire, peuplé de maisons, de châteaux, de forets. C’est passionnant, émouvant, drôle parfois.

Infos pratiques:

Où ? La Patinoire royale , Rue Veydt 15, 1060 Saint-Gilles
Quand ?  jusqu’au 13 mai 2023
Tèl:  02 533 03 90