ATTESTATION DU TRAVAIL DES ARTS


Commission Artiste, Statut d'artiste / dimanche, décembre 24th, 2023

La Commission du travail des arts se mettra à traiter des demandes d’attestation de travail des arts dès ce 1er janvier 2024.

Cette attestation sera incontournable pour bénéficier la 1re fois de l’allocation de travailleur.e.s des arts, catégorie « débutant ou plus ».

Les artistes déjà dans ce fameux « statut » avant le 1/1/2024 et en possession de la carte ou du visa d‘artiste seront considérés comme disposant de cette fameuse attestation.  

Sans cette attestation de travail des arts, vous n’aurez pas droit au bénéfice d’une allocation de travail des arts.

Pour toute demande assurez-vous d’avoir un bon CV, vos revenus des années précédentes et un portefeuille à jour à portée de main. La préparation est déjà la moitié du travail effectué. A partir de janvier, vous pourrez déposer votre candidature. Alors ne perdez pas de vue ça !

Le suivi de d’attestation devra se faire via le site www.workinginthearts.be.

Un manuel d’utilisation est joint, et est à lire absolument avant de compléter la demande.
Voir ce manuel sur : https://www.workinginthearts.be/fr/professionnel/manuel

Donc, pour ouvrir le droit à l’allocation de travail des arts, il faut cette attestation et remplir les conditions prévues par la réglementation chômage.

Voir aussi l’article publié par la CSC-Culture le 21 février 2024 sur : https://www.csc-culture.be/2024/02/21/274/

Concernant les règles ouvrant le droit aux allocations de chômage, voir toutes les infos sur le site web de l’Onem : https://www.onem.be/page/quelles-sont-les-regles-specifiques-applicables-aux-travailleurs-des-arts-a-partir-du-1er-janvier-2024-

Voir aussi la FAQ de Working In The Art (WITA) ICI