LE PROJET.
En 2020, la poète et musicienne Zabo Martin (https://www.zabomartin.com) s’est réinstallée dans sa commune d’origine, Laroque-Timbaut (Lot-et-Garonne), pour y fonder une compagnie théâtrale hors du commun, la Compagnie des Temps Venus. C’est avec cette compagnie qu’elle a créé le spectacle J’ai rêvé la révolution.
La Compagnie s’est emparée de ce très beau texte de Catherine Anne, paru chez Actes Sud, et en a élaboré une version musicale tout à fait originale. La particularité de ce spectacle musical hors du commun, c’est qu’il implique, autour de 4 comédiens et comédiennes, comme pour une tragédie grecque, un chœur de près de 40 citoyens et citoyennes de Laroque-Timbaut et des environs. Tandis que la France se parlait derrière des masques, la Compagnie a lancé, en plein confinement, un appel aux « chanteurs de salle-de-bain », un appel fervent à chanter ensemble. Elle a convaincu et rassemblé 40 artistes volontaires de milieux, d’âges et de villages différents : fermier, agricultrice, boulanger, commerçante, artisan…. Ces 40 artistes bénévoles accompagnent aujourd’hui la création et font de J’ai rêvé la révolution un spectacle fondateur, une expérience collective unique, un moment émouvant d’enthousiasme commun et de créativité partagée.
Ce spectacle sera présenté à Bruxelles au mois d’octobre 2022.
LA PIÈCE.
La pièce de Catherine Anne, d’une rare humanité et d’une troublante actualité, évoque la vie d’Olympe de Gouges, révolutionnaire, pionnière du féminisme, auteure de la Déclaration des droits des femmes, guillotinée à Paris en 1793.
Les personnages : une prisonnière, Olympe de Gouges, en attente de son procès ; son geôlier, un jeune soldat ; la mère de ce dernier, qui vient de la campagne. L’action se concentre sur cinq journées, entre le 28 octobre et le 3 novembre 1793, cinq journées où les personnages s’observent, s’écoutent, se jugent, se dévoilent, échangent, se sauvent – ou tentent de se sauver -, s’influencent et, surtout, se parlent. Cinq journées où la prisonnière écrit aussi beaucoup.
Ce spectacle choral J’ai rêvé la révolution est interprété par la Compagnie des Temps Venus (Lot-et-Garonne) dans une mise en scène d’Émilie Gruat, sous la direction musicale de Zabo Martin. Avec Jeanne Coquereau, Anne-Marie Frias, Emilie Gruat, Baptiste Ribaimont et le chœur des 40 citoyens et citoyennes, baptisé « El Pueblo » (le peuple).
LES DATES A RETENIR
Jeudi 13 octobre de 19h à 22h, à Saint-Gilles, au Centre culturel DK (rue du Danemark 70B, 1060 Bruxelles) : Rencontre citoyenne et chorale Chanter et changer la vie.
Le chœur « El Pueblo » racontera comment il a créé J’ai rêvé la révolution pour traverser le confinement. Il souhaite échanger avec des chorales locales autour de la création collective, de l’engagement, du chant comme moyen de lutte joyeuse, de ce qui permet d’aller jusqu’au bout d’un projet ou de tenir dans la durée… La rencontre se déroulera autour d’une « auberge espagnole » et se terminera en chansons.
Gratuit. Infos et inscriptions : dk@aadtp.be
Vendredi 14 octobre à 19h,
Spectacle choral « J’ai rêvé la révolution ».
à Schaerbeek, sous le chapiteau de la Compagnie des Nouveaux Disparus, sur la friche Josaphat (entrée par l’avenue Guillaume Latinis 152, 1030 Bruxelles)
Prix libre et solidaire. Durée du spectacle : 1h20.
Site : https://www.lesnouveauxdisparus.be/agenda
Infos et inscriptions : 02 219 11 98 ou info@lesnouveauxdisparus.com
Samedi 15 octobre de 10h à 12h, à Saint-Gilles, à la Maison Poème (rue d’Écosse 30, 1060 Bruxelles) : Atelier de chant collectif.
Dans le cadre des Midis de la Poésie, Zabo Martin animera un atelier pour travailler Sans la nommer de Georges Moustaki. Cette chanson fait partie du spectacle choral J’ai rêvé la révolution. Les chanteuses et chanteurs qui auront participé à cet atelier de chant collectif pourront participer avec le chœur « El Pueblo » à la représentation du soir au Centre culturel Jacques Franck (voir ci-dessous).
Gratuit. Infos et inscriptions : info@midisdelapoesie.be
Samedi 15 octobre à 19h,
Spectacle choral « J’ai rêvé la révolution«
à Saint Gilles, au centre culturel Jacques Franck (chaussée de Waterloo, 94, 1060 Bruxelles.
Prix libre et solidaire. Durée du spectacle : 1h20.
Site : https://www.lesnouveauxdisparus.be/agenda
Infos et inscriptions : 02 538 90 20 ou info@lesnouveauxdisparus.com
Pour LE PROGRAMME et le DOSSIER COMPLET
Cliquer pour télécharger le programme -infos pratiques J’ai rêvé la révolution
Cliquer pour télécharger : Olympe-depliant2.pd
cliquer pour télécharger le dossier REVOLUTION 2022 2023.pdf
FILM
Visionner le film sur le spectacle (14 min 38 sec) : https://vimeo.com/563108864 Mot de passe : Olympe
INFOS GÉNÉRALES
Sur le spectacle, la troupe et le projet : Zabo Martin, directrice artistique : 0033 6 86 82 92 44
zabomartin@free.fr ou cietempsvenus@gmail.com