Plus d’artistes femmes dans le métro bruxellois


Une bonne nouvelle au gré de la semaine / mardi, mars 24th, 2020

le 24 mars, par Diana DE CROP

photos: Dyades-Françoise Scheins ©stib-mivb.be

D’accord, on n’en est qu’au début…mais si l’on en croit BRUXELLES MOBILITE, une 6ème artiste rejoindra l’an prochain  les artistes Berlinde De Bruyckere, Monica Droste, Françoise Schein et Elisabeth Barmarin dans les stations du métro bruxellois :  Sarah Vanagt sera « la » sixième femme.  Bruxelloise et vidéaste de formation, elle y développera à la station Osseghem un projet poétique, intemporel et ludique »

C’est qu’aujourd’hui, sur les 91 œuvres d’art exposées dans le réseau de métro,- la plus grande galerie souterraine de Bruxelles-,  et pré-métro bruxellois (*), seules cinq ont été réalisées par des femmes. D’aucuns expliquent cette « faible » (assez lamentable, pour d’autres) représentation des femmes artistes  par l’ancienneté du réseau, et parce qu’au moment du développement des lignes et de l’embellissement des stations, les artistes belges considérés comme reconnus étaient majoritairement des hommes.

Eux mais pas elles …

Pas un peu léger comme explication ?  La première ligne de métro à Bruxelles ne remonte quand même pas à Mathusalem,  elle a été inaugurée en 1976 et celle du pré-métro 7 ans plus tôt.  Donc, sans même remonter au XIX où les artistes femmes belges s’illustraient déjà dans la peinture, la sculpture, la gravure et les arts décoratifs (*) mais pour la plupart à l’ombre et privées de reconnaissance comme de postérité, osons relever qu’au lendemain de mai 68 (au moment de la première ligne pré-métro), des artistes comme par exemple Mig Quinet et Anne Bonnet au sein de la Jeune Peinture belge, jouissaient d’une belle notoriété aux côtés de Somville, d’Alechensky et de Delahaut. Eux ils y sont dans le métro.

Au-delà de la perplexité, on peut aussi se mettre à rêver en imaginant ce que seraient nos stations de métro familières embellies par Evelyne Axell, figure majeure du pop art en Belgique, Ann Veronica Janssens et ses installations de lumières et de brouillards artificiels, Marthe Wery avec ses grands ensembles monochromes, Joëlle Tuerlinckx qui étire le temps et les formes avec la lumière et la couleur, pour ne citer qu’elles. Rêver et espérer aussi puisqu’on annonce les nouvelles stations du futur métro Nord…

En sous-sol et en surface…

 Il aura fallu l’indignation d’une députée bruxelloise, Ingrid Parmentier, qualifiant cette situation d’assez lamentable pour servir d’aiguillon.  Soyons positifs et saluons cette initiative prise il y a quelques jours par BRUXELLES MOBILITE à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes pour renverser la tendance et développer de nouveaux projets en portant une attention accrue àfaire concourir le maximum de femmes artistes.

Autre bonne nouvelle,  BRUXELLES MOBILITE s’engage à poursuivre l’acquisition de nouvelles oeuvres dans le cadre du projet de rénovation des stations Gare Centrale. Trois créations seront installées et  une attention particulière sera portée aux créatrices belges de renommée internationale.

On avance, on avance… En souhaitant pour l’avenir beaucoup d’étapes de ce genre, pas seulement en sous-sol mais aussi en surface et dans les espaces public.

En attendant, ne manquez pas ces 5 stations:

Simonis, « Four Sizes available see over » (2007), la composition murale en carreaux de ciment multicolore de Berline De BRUYCKERE.

Tomberg, « Mouvements-Bewegingen » (1998) de Monica DROSTE

Parvis de St Gilles, «Dyade » (1993)  l’œuvre monumentale sur les questions de frontières et des droits humains de Françoise SCHEIN.

Roi Baudoin, « Roi Baudoin » (1998), de Elisabeth BARMARIN

Et à Madou,  dans le cadre d’un projet temporaire, « Portraits de Femmes » de Nora THEYS.

Et soyons de bon compte, les 96 autres stations !  A voir sur: 

(1) Voir « La plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles – site de la STIB
(2) Sans doute la STIB s’est-elle s’est elle arrêtée à 1892, année où fut conçue… l’idée du premier projet de métro, pas sa réalisation ?!
(3)  Les Femmes artistes-Les peintresses en Belgique (1880-1914). Catalogue et exposition Musée Félicien Rops (Namur), 2016-2017.

                                                                                                           _________________________ ////