NO CULTURE NO FUTURE


NEWS / dimanche, février 6th, 2022

Chères amies, chers amis,
Le temps des Rois est passé, emmenant au loin Gaspard,  jeune roi venant d’Asie avec son encens, Balthazar dans la fleur de l’âge (moyen), venu d’Afrique avec sa myrrhe et Melchior, vieillard européen, à cheveux blancs avec  son or. Que de galettes des Rois avons nous avalées à la recherche de la fève cachée !  Mais savez vous  pourquoi une fève ? 
Cuamophiles, fabophiles, vous le savez mais pour  les autres  voici l ‘histoire: Depuis toujours et pour la plupart des peuples, la fève symbolise l’embryon, le devenir et la fécondité.
Chez les anciens Egyptiens, les champs de fèves  étaient les lieux où  les âmes des défunts attendaient la réincarnation. Pour les Hellènes et les Romains, les fèves sont considérées comme symbole des bienfaits et de la prospérité des morts et au Moyen-Age, comme  symbole de vie. Sautons à pieds joints jusqu’à la Révolution française où  la fête des rois (ben oui !)  faillit être interdite  : elle fut appelée « fête des sans-culotte », et le gâteau fut rebaptisé « gâteau de l’Egalité ». Mais  malgré les pires vicissitudes, la fabrique du gâteau des rois continua. Et ce, jusqu’à aujourd’hui. Alors bisous et bon Pluviose.
Le 20 janvier ~ 18 février, France Soubeyran. 

Mes coups de coeur

Exposition Amelia SCOTTA  « Murs-rideaux »

à la Galerie Michèle Schoonjans du 16.01 au 26.02.22

Quel magnifique travail !  Merci Michele de  nous avoir offert, à Diana et moi, la surprise de découvrir ce que je croyais être des photos et qui sont, en fait,  de magnifiques dessins de bâches ( échafaudages, excavations, etc.), recouvrant des immeubles en construction (ou destruction); Des façades dans le vide, retenues par des poutrelles rouges me font rêver…
Ouvert le jeudi, vendredi, samedi ⎢11h-18h et sur rendez-vous 

« A l’ombre des arbres »

du 21 janvier au mars 2022. A ne pas rater.

C’est avec beaucoup de curiosité et de plaisir que je découvre chaque exposition du Hangar .J’ y ai découvert  cette fois-ci une exposition très forte celle que Hangar propose, dans le cadre du PhotoBrussels Festival 06  : « A l’Ombre des Arbres » qui rassemble une vingtaine de projets photographiques (dont les trois lauréats du Prix ).L’arbre est si « photogénique » ! il exprime tant de choses par rapport à l’état de la nature, à l’homme qui vit à ses cotés, à l’artiste qui le représente… et c’est ce que rend si bien cette magnifique exposition

Exposition João Freitas « Unshielded »

A la Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach Exposition  

J’ai  été  très attirée par le travail de Joao, comme fascinée par ce qu’il arrive  à tirer de ces vielles affiches , décollées, renversées, (d’où cette couleur bleue), retravaillées ; c’est un lien avec la notion de trace, d’usure, de tempsIl s’appuie sur des structures laissées à l’abandon :  papiers, cartons, tissus, papiers de verre, bois, et les retravaille  pour faire apparaitre une espèce de vie antérieure.

Exposition  JAN VALIK: « SHIFTING PLACES »

16 janvier- 26 février 22 Galerie Husk Rivoli.

Quel bel univers que celui de Jan Valik présenté  par Ingrid ! Des paysages  qui ne sont peut être pas des paysages ou des ciels menaçants mais qui donnent envie de se plonger dans les constructions étrange qu’il dessine. Des bleus clairs ou profonds.

Mes envies de découvertes

Exposition Vincent Gagliardi: « Du vent dans la pensée »

du 29 janvier au 27 février  Art’Loft, Lee-Bauwens Gallery 
Vernissage le 29 01 22, en présence de l’artiste.
Du jeudi au samedi de 14 à 18h ou sur r/v au +32 475 411 963.

C’est une galerie que j’aime beaucoup, comme creusée dans une maison ancienne. L’accueil des galeristes est si agréable »Vincent aime les lieux abandonnés, les maisons sans meubles et leurs habitants. Seul le balatum, ce produit peu coûteux qui recouvre le sol de maisons modestes, semble conserver des traces de vie dans ses zones usées par le passage d’anciens occupants dont il aime deviner et imaginer la vie. Comme un épiderme, balatum raconte des histoires et révèle le temps qui passe, formant en quelque sorte un lien avec sa propre histoire personnelle. C’est ce que Vincent Gagliardi appelle la peau de sa pensée. »  Elisabeth Martin, historienne de l’art.

Exposition « Le Petit Prince « 

Brussels Expo dès le 25.02.2022

Je ne sais si vous avez qu’une de mes « turlutaines » est « le Petit Prince »  et tout ce qui touche à  la vie de ce petit héros me touche infiniment.–Dans  ma bibliothéque sont alignées les exemplaires du Petit prince dans 6 ou 7 langues dont un exemplaire relié par mon amie Claudine,
– Sur le mur du salon, on peut découvrir une boite étrange en plexiglas contenant  un chapitre du Petit prince , chaque mot étant écrit sur un grain de riz . Cette œuvre folle a été faite à ma demande par l’artiste !Il s’agit du projet » Library »  de l’artiste Trong Gia Nguyen, qui écrit mot pour mot sur des grains de riz des chapitres ou le texte complet de diverses œuvres littéraires dans des boitiers de plexiglass gravés  qui imitent les anciennes cartes de bibliothèque
– Et juste à coté de ce pan de bibliothéque étrange , se trouve mon « petit prince » et son écharpe avec le renard « Mon Petit Prince » qui ne fait que …2 cm mais cela me suffit.  Voir le site de l’expo ·

Visite guidée de guidée de l’exposition « LA VIE MATERNELLE »

Samedi 5 février 2022 à 11h à la Centrale qui présente cette exposition jusqu’au 13 3 2022.

Un dialogue entre 12 artistes, italiennes et belges, autour du lien entre l’art et la vie. « La Vie matérielle » est  intitulée ainsi en référence au recueil éponyme de Marguerite Duras.
PAF: 22€. MUSEUM PASS: 16€
Nombre de participants : 10.
Réservation et pré-paiement obligatoire WOMEN & ART ASBL+32477700232
Place Sainte-Catherine 44  

Exposition AGNÈS VARDA Calder, Richier, Schlegel, Székely par Agnès Varda

Varda Galerie – Nathalie Obadia.

Jusqu’au 5 mars 2022

Agnès Varda aimait dire qu’elle avait trois vies, une de photographe, une de cinéaste et enfin, une de plasticienne. C’est à une partie de cette première vie que Nathalie Obadia est heureuse de consacrer une exposition dans sa galerie bruxelloise – un clin d’œil aux origines d’Agnès Varda, née à Ixelles en 1928. » »La plupart des photographies sont montrées ici pour la première fois, depuis leur découverte par Rosalie, sa fille et commissaire de cette exposition, dans les archives de la maison historique du 86, rue Daguerre dans le XIVème arrondissement à Paris.Un catalogue Calder, Richier, Schlegel, Székely par Agnès Varda accompagné du texte « EVER VARDA » de Hans Ulrich Obrist – qui l’a connue durant de nombreuses années et qui l’a invitée à présenter sa première installation, Patatutopia, à Utopia Station durant la Biennale de Venise de 2003, – est publié à l’occasion de cette exposition aux éditions « Sébastien Moreu ». 

COTE MUSIQUE

Jazz « The sounds » revit Rue de la Tulipe
Toute une histoire, celle du Sounds
.

En 1985, Sergio Duvaloni et Rosy Merlini  tombent amoureux du lieu et l’achètent pour le transformer en un café rock et rythme and blues qui s’est rapidement transformé en club de jazz, suivant les conseils de la légende du club de jazz bruxellois Pol Lenders.
Depuis lors, Sounds a non seulement accueilli la crème de la scène jazz moderne belge, dont Philip Catherine, Aka Moon et Steve Houben, mais a également servi de tremplin à de nombreux musiciens de jazz qui allaient devenir des piliers du jazz belge au fil des ans. Après 34 ans à la barre, ROSY ET SERGIO vendent le bâtiment ! et une association, Buen Vivir, a  décidé d’acquérir le 28 rue de la Tulipe, en vue de l’utiliser pour ses activités de résistance et de résilience en faveur des droits humains mais aussi également pour assurer la continuité des activités jazz de Sounds. Ainsi est née l’asbl Sounds Live avec une belle salle redécorée, un projet de financement participatif. Le Sounds accueille régulièrement des clubs comme le Brussels Rhythm and Blues Club Brussels. Grâce à Martine C. j’ai assisté à un concert merveilleux Dick Taylor (ex-Pretty Things) with JC & Angelina Grimshaw, plus Zinneke Roadrunners organisé par Jonathan Todd.

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message