LE PROJET
L’ a.s.b.l. « Les Amis D’Ma Mère » a été constituée en février 2015 par un groupe de personnes intéressées par l’action culturelle et à la promotion des artistes. Les fondateurs ont été interpellés par la situation des artistes débutants dans le secteur des arts de l’image, leurs difficultés à se faire connaître et leur statut social incertain. Ils ont souhaité mettre en œuvre des actions concrètes pour leur mettre le pied à l’étrier, leur faire connaître leurs droits, leur offrir des occasions d’exposer leurs œuvres, leur dispenser une information sur les arts de l’image et les informer des opportunités qui s’offrent à eux.
L’asbl Les Amis d’ma mère poursuit les objectifs suivants:
• Organiser régulièrement des expositions ouvertes aux artistes débutants dans les divers domaines des arts de l’image : peinture, gravure, illustration, sérigraphie dessinée, photographie, vidéographie, bande dessinée, traitement numérique de l’image, etc. ;
• Faire de ces expositions des événements publics de nature à accroître la renommée des artistes exposants ;
• Informer régulièrement le grand public des activités, des parutions et des œuvres produites par les artistes débutants ;
• Informer régulièrement les artistes débutants des manifestations, expositions, formations, master-classes, événements, installations, etc. se déroulant en Belgique et dans les pays avoisinants et auxquels ils pourraient prendre part ou qui pourraient accroître leurs connaissances et leur expérience;
• Fournir au grand public et aux artistes débutants une information régulièrement mise à jour sur l’évolution, les tendances, les nouvelles parutions, les initiatives éditoriales, etc. dans le domaine des arts de l’image ;
• Organiser régulièrement des sessions de formation ouvertes aux artistes débutants dans le but de leur procurer une information complète et rigoureuse sur des questions telles que le droit d’auteur et les droits voisins, le fonctionnement des sociétés d’auteurs, le statut de l’artiste en droit social, les obligations et les droits des travailleurs salariés ou indépendants, le rôle des sociétés d’intérim ou de portage, le droit des sociétés, la comptabilité, la fiscalité, la t.v.a. en matière d’œuvres d’art, etc.
• Soutenir tous les artistes, et davantage encore les artistes émergents, dans leurs démarches administratives et sociales pour se construire un statut et les aider à émerger dans le monde de l’art.
L’EQUIPE
Diana De Crop, née en 1957. Vit et travaille à Bruxelles. Journaliste de formation, elle a débuté sa carrière au Soir puis comme responsable des relations presse pendant plus de 25 ans au sein d’une grande organisation sociale. Après s’être investie dans plusieurs bénévolats culturels, comme le Brussels Philharmonic Orchestra (BPhO) et le Festival du Film documentaire Millenium, elle met aujourd’hui son plaisir et son expérience au service de jeunes artistes au sein de l’association « Les Amis d’ma Mère » qu’elle a lancé il y a quatre ans avec Roland Dewulf. Avec une équipe de bénévoles interpellés par les difficultés que rencontrent les artistes émergents, elle les assiste dans leur parcours professionnel, organise des expositions et milite pour un statut d’artiste digne de ce nom. Présidente des “Amis d’ma Mère, elle en assure la coordination et les relations publiques.
Jean-Jacques Jespers, alias JJJ, est né en 46. Docteur en droit et journaliste, il a exercé pendant 33 ans tous les métiers du journalisme à la RTBF: présentateur du JT, « Autant Savoir », » Jours de Guerre », reportages,… tout en donnant les cours de journalisme et de déontologie à l’ULB où il continue à enseigner. Passionné d’étymologie et de toponymie, il a écrit un Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles. Il continue à donner des conférences d’éducation aux médias et il assure la vice-présidence au Conseil de déontologie. Il n’a pas oublié qu’il fut le plombier de la Famille Tilquin dans la Semaine Infernale, nul doute qu’il mettra « sa boîte à outils » au service des jeunes artistes des « Amis d’ma Mère » en tant que Secrétaire général.
Milan Jespers, né en 1992. Diplômé de l’École supérieure des Arts Saint-Luc Bruxelles, section bande dessinée. Vit et travaille à Bruxelles. Milan Jespers est membre fondateur des Amis d’ma mère. Dans sa pratique artistique, il cherche à donner à ses peintures, gravures, dessins et illustrations un aspect qui se rapproche de celui des documents photographiques d’archives historiques ou anthropologiques comme on pouvait en voir au siècle précédent. Il crée une narration abstraite et délibérément désordonnée qui donne un éclairage différent sur notre histoire occidentale moderne. En tant qu’artiste associé, il s’investit dans l’organisation des expositions et le contact avec les autres artistes.
Roland Dewulf est né en 1948, il a occupé pendant de longues années une fonction de responsable dans une grande organisation syndicale. Musicien par passion, aujourd’hui retraité et administrateur bénévole d’associations, il consacre désormais son temps libre à des activités culturelles, aides les jeunes artistes à se retrouver dans le dédale administratif et juridique les concernant, et milite pour obtenir un vrai statut pour les artistes. Il met ses talents de trésorier et de gestionnaire au service des « Amis d’ma Mère » et de ses jeunes créateurs.
Saura Jespers née en 89, vit à Bruxelles. Elle travaille aujourd’hui dans le secteur de la restauration et de la gestion. Sa formation professionnelle et ses goûts personnels l’ont menée vers l’organisation d’événements culturels et autres. Passionnée d’équitation et d’art culinaire, elle aime aussi les concerts, les spectacles et les expos d’art ancien ou contemporains. Pour « Les Amis d’ma Mère », elle prend bénévolement en charge la logistique, le management des événements et les contacts avec les partenaires commerciaux en tant que Responsable logistique et event.
Jacques Decrop, né en 1961, vit à Bruxelles. Diplômé en réalisation de l’I.A.D (Institut des Arts de Diffusion), il est scénariste et réalisateur. Plusieurs fois primés dans le secteur des films de sensibilisation et de recrutement au « Bedrijfsfilm » d’Anvers. Il finalise actuellement le scénario de fiction d’un long métrage. Au sein de l’équipe des « Amis d’ma Mère », il supervise, entre autres, à titre bénévole les aspects audiovisuels et la mise en place scénique des expositions.
Patricia Jimenez, née au Pérou en 1951, vit à Bruxelles. Elle a fait des études de communication à l’Institut des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS) et a un master en droits de l’homme de l’Université Saint Louis. Elle était responsable du programme de dialogue Nord-Sud dans une fondation politique allemande où elle travaillait entre autre sur l’élimination de la violence contre les femmes et la participation de femmes en politique. Elle s’intéresse aussi au milieu socio-culturel et artistique. Aux Amis d’ma Mère elle participe bénévolement à l’organisation des évènements, elle réalise les clips vidéos et collabore à la conception et maintenance du site web.
France Soubeyran, née en 1943, vit à Bruxelles. Ancienne fonctionnaire européenne, originaire d’Aix en Provence, elle a choisi de vivre sa retraite à Bruxelles, dans cette ville où se trouvent désormais ses références et ses amis. Pour elle, s’intégrer dans Bruxelles a été facile, car les Bruxellois sont si ouverts. C’est une ville si riche, si inattendue qu’il lui faudra – dit-elle – encore beaucoup d’années pour pouvoir la connaître…. Elle se définit comme « crocheteuse de liens » car la culture de l’amitié est une activité essentielle à ses yeux : inviter les amis, se retrouver quelque part, organiser des activités, faire les choses ensemble et notamment découvrir les richesses culturelles de Bruxelles et de la Belgique. Cela prend du temps et de l’énergie mais c’est – elle en est certaine – essentiel pour conserver le dynamisme et la richesse de la vie car, comme le dit un proverbe latin, « avoir des amis, c’est être riche ». Très intégrée dans la vie cultuelle Bruxelloise, France assure les relations publiques de l’ASBL avec la présidente.
NOUS CONTACTER
Adresse postale :
Les amis d’ma mère ASBL,
Little House,
N° 12, rue Léon Cuissez
1050 – Ixelles
Adresse mail :
lesamisdmamere@gmail.com
N° d’entreprise : 0598 882 156
Banque :
Belfius
N° BE90 0689 5055 2032