3e édition 2025-2026 du Prix Elisabeth Burdot

Chargement…
Chargement…

Formulaire d’inscription et Règlement du Prix ICI

Le jury

Diana De Crop – présidente de l’Association Les Amis d’ma mère et membre du comité organisateur du Prix Elisabeth Burdot
France Soubeyran – membre de l’Association Les Amis d’ma mère et du comité organisateur du Prix Elisabeth Burdot

Le Comité organisateur du Prix


Diana De CropPrésidente LADMM

France SoubeyranAdministratrice LADMM

Jean-Jacques Jespers Secrétaire général LADMM

Roland DewulfTrésorier LADMM

+ d’info

Communiqué de presse

PRIX ÉLISABETH BURDOT  ////
POUR SOUTENIR LA JEUNE CRÉATION
ÉDITION 2025-2026
L’ART TEXTILE CONTEMPORAIN

Les Amis d’ma mère, une a.s.b.l. créée en 2015 par des bénévoles voulant partager leur expertise
pour soutenir les jeunes artistes, organise le Prix Élisabeth Burdot, un Prix en soutien à la jeune création artistique, entièrement financé par des mécènes privés et le grand public.

Après la Peinture et le Dessin en 2022 et l’Art imprimé en 2023, l’édition 2025-2026 sera dédiée à l’Art textile contemporain.

Ce Prix a pour but la découverte et la promotion d’artistes âgé‧es de moins de 38 ans qui font preuve d’une pratique ancrée dans l’art textile contemporain sous toutes ses formes et matières.

En juin 2025, 12 artistes seront sélectionné‧es par un Jury présidé par Catherine Henkinet, responsable des expositions et des résidences artistiques à l'ISELP, Bruxelles, conseillère artistique à Tamat Tournai et critique d'art A.I.C.A .

Les douze artistes sélectionné‧es seront invité‧es ensemble à exposer des œuvres lors d’une
exposition collective
du 30 janvier au 15 février 2026 à Bruxelles, à l’Espace Freddy Thielemans du Mont-de-Piété.

Le jury primera 3 lauréat.es qui recevront chacun.e une bourse de 2000€.

L’appel à candidature sera lancé ce 3 mars 2025. La clôture des inscriptions est fixée au 31 mai 2025 à minuit. L’appel à candidature, le formulaire d’inscription et le règlement sont publiés sur le site de
l’a.s.b.l. Les Amis d’ma mère, à l’adresse : https://lesamisdmamere.be/prix-elisabeth-burdot-3eme-
edition

Pour toute information, merci de nous contacter via lesamisdmamere@gmail.com

Un lieu original pour l’exposition finale : Le Mont de Piété à Bruxelles

Le centre d’art du Mont-de-Piété : un écrin dédié aux créateurs

Dans le but de soutenir la création artistique, le Mont-de-Piété de la Ville de Bruxelles — connu principalement pour ses activités de prêt sur gage (une solution financière éthique et solidaire) et pour ses ventes aux enchères, œuvrant dans l’intérêt général, sans recherche de profit —  met gracieusement à disposition des particuliers ou des associations un lieu d’exposition (l’espace Freddy Thielemans) destiné principalement à l’organisation d’activités artistiques (expositions, ateliers, défilés de mode, etc.).

Un lieu chargé d’histoire

A travers la création de ce lieu dédié à l’art, notre institution publique a pour ambition de contribuer à dynamiser la vie culturelle locale, la rendre accessible à tous et s’intégrer au mieux dans le quartier des Marolles.

Ce lieu singulier chargé d’histoire a été restauré en 2018. Il ne manque pas de cachet puisqu’il s’agit de nos anciennes écuries. Avec ses 200 m² répartis sur deux niveaux et une entrée indépendante au n°19, cet écrin met en valeur vos œuvres, favorise l’échange et l’inclusion.

Plus d’infos : https://montdepiete.be/pages/expositions 

Qui est Elisabeth Burdot ?

Décédée en janvier 2021 à l’âge de 81 ans, Elisabeth Burdot était une magicienne de l’information, un regard pertinent et original.  Correspondante de guerre, elle a arpenté le monde, présente sur tous les fronts de l’actualité. Tous les sujets qu’elle abordait, elle les rendait passionnants et profondément humains.
C’était aussi une femme rayonnante, généreuse et amoureuse des arts, curieuse dans ses choix et proche des artistes qu’elle aimait et découvrait. A la fin de sa vie, elle s’est impliquée avec générosité à nos côtés pour soutenir les jeunes artistes en difficulté en cette période si difficile. À la veille de son décès,  elle a tenu à faire un don aux  Amis d’ma mère. Voilà pourquoi il nous a paru évident de pérenniser son geste en créant un Prix qui porte son nom pour encourager la jeune création.
Élisabeth Burdot prônait la diversité des regards par la découverte, la curiosité et l’ouverture aux autres. Elle vivait au quotidien son engagement dans la société et
tout ce qui la faisait entrer positivement en résonance avec autrui et avec le monde qui l’entourait.
Ses valeurs guideront le travail du jury.