3e édition 2025-2026 du Prix Elisabeth Burdot

1_PDFsam_LADMM_PEB3-Appel-projet-99x210_

Règlement du Prix ICI

Communiqué de presse

PRIX ÉLISABETH BURDOT  ////
POUR SOUTENIR LA JEUNE CRÉATION
ÉDITION 2025-2026
L’ART TEXTILE CONTEMPORAIN

Les Amis d’ma mère, une a.s.b.l. créée en 2015 par des bénévoles voulant partager leur expertise
pour soutenir les jeunes artistes, organise le Prix Élisabeth Burdot, un Prix en soutien à la jeune création artistique, entièrement financé par des mécènes privés et le grand public.

Après la Peinture et le Dessin en 2022 et l’Art imprimé en 2023, l’édition 2025-2026 sera dédiée à l’Art textile contemporain.

Ce Prix a pour but la découverte et la promotion d’artistes âgé‧es de moins de 38 ans qui font preuve d’une pratique ancrée dans l’art textile contemporain sous toutes ses formes et matières.

En juin 2025, 12 artistes seront sélectionné‧es par un Jury présidé par Catherine Henkinet, responsable des expositions et des résidences artistiques à l'ISELP, Bruxelles, conseillère artistique à Tamat Tournai et critique d'art A.I.C.A .

Les douze artistes sélectionné‧es seront invité‧es ensemble à exposer des œuvres lors d’une
exposition collective
du 30 janvier au 15 février 2026 à Bruxelles, à l’Espace Freddy Thielemans du Mont-de-Piété.

Le jury primera 3 lauréat.es qui recevront chacun.e une bourse de 2000€.

L’appel à candidature sera lancé ce 3 mars 2025. La clôture des inscriptions est fixée au 31 mai 2025 à minuit. L’appel à candidature, le formulaire d’inscription et le règlement sont publiés sur le site de
l’a.s.b.l. Les Amis d’ma mère, à l’adresse : https://lesamisdmamere.be/prix-elisabeth-burdot-3eme-
edition

Pour toute information, merci de nous contacter via lesamisdmamere@gmail.com

Le Comité organisateur du Prix


Diana De CropPrésidente LADMM

France SoubeyranAdministratrice LADMM

Jean-Jacques Jespers Secrétaire général LADMM

Roland DewulfTrésorier LADMM

+ d’info

Le jury

Catherine Henkinet, responsable des expositions et des résidences artistiques à l’ISELP, Bruxelles ; conseillère artistique à Tamat, Tournai et critique d’art A.I.C.A.

Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, section Art Contemporain de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est curatrice, chargée des Expositions à l’ISELP, Bruxelles depuis 2003 et fut notamment commissaire d’expositions en Belgique (ISELP, Botanique, ETE78, MAAC, V2Vingt), en France (Centre Wallonie-Bruxelles à Paris) ou encore en Suisse (Musée jurassien des arts à Moutier). Elle s’occupe aussi des résidences artistiques à l’ISELP, Bruxelles ainsi qu’à TAMAT, Tournai. Auteure et co-auteure de nombreuses contributions liées principalement aux artistes belges contemporains, elle fait partie de l’Association Internationale des Critiques d’Art.

Olivia Clément, designer textile et professeur responsable de l’option design textile à l’ESA/Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Spécialisée dans l’art du tissage et du tressage. Diplômée en Design textile de l’ARBA/ESA (Bruxelles, 2011), elle remporte le prix « Vitrine pour un designer » en 2012, puis bénéficie d’une bourse de recherche au TAMAT en 2013. Son savoir-faire la conduit à collaborer avec de grandes maisons telles que Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton ou encore Kenzo. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’enseignement, la création de projets pour la mode, le design d’objet et la décoration, ainsi que l’organisation d’expositions dédiées au textile.

Linda Topic, artiste, designer textile et professeure à l’ENSAV La Cambre

Née à Zurich, elle vit à Bruxelles après un passage par le Haut-Jura et la Turquie. Elle construit son expérience à travers différentes pratiques, seule ou en collaboration. Par le travail de la fibre, de l’argile, de la couleur, elle explore la création de motifs, d’objets, de textiles scéniques ou d’intérieur, d’installations et de performances. Elle enseigne à l’ENSAV La Cambre où elle co-dirige l’atelier Design textile. Responsable plus spécifiquement du Bachelier, elle aime accompagner les étudiant.e.s dans l’élaboration du médium textile dans un large spectre de possibilités.

Dorothée Van Biesen, plasticienne, professeur d’arts textiles et curatrice.

Textileureuse depuis 25ans, expose en Belgique et ailleurs, enseigne en école d’art et en milieu carcéral, accepte une casquette de curatrice quand on lui propose, s’enjaille pour les réseaux-relations que font  naître les arts visuels et vivants.

Justine Van Impe, artiste et designer textile belge, professeure de techniques et technologies textiles et cotitulaire du cursus Tapisserie – arts textiles de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles.

Engagée dans les questions de valorisation des arts textiles dans le milieu de l’art ainsi que de la tapisserie de haute lisse en tant que médium artistique à part entière.
Site web : justinevanimpe.be

Diana De Crop – présidente de l’Association Les Amis d’ma mère et membre du comité organisateur du Prix Elisabeth Burdot
France Soubeyran – membre de l’Association Les Amis d’ma mère et du comité organisateur du Prix Elisabeth Burdot

Les 12 artistes qui participeront à cette exposition collective

Le jury du Prix a examiné les 40 candidatures d’artistes parmi lesquels 12 artistes ont été sélectionné pour l’exposition qui se tiendra au centre d’art du Mont de Piété à Bruxelles, du jeudi 29 janvier à 18h au dimanche 15 février à 20 heures.

Le 29 janvier 2026, avant le vernissage de l’exposition, le jury désignera les trois lauréat.e.s qui bonifieront chaun.e d’une bourse de 2000 €. 

Voici une courte présentation des 12 artistes qui participeront à cette exposition collective :

Babulik Esther

La vannerie devient squelette, la cire un épiderme polymorphe. Je crée des chimères en métamorphose, en quête d’évolution, incarnant la capacité des individus à se réinventer au-delà des limites imposées.

Escande Marius et Illouz Sarah

Sarah Illouz & Marius Escande pratiquent la sculpture, le textile et l’installation en duo depuis 2021. À travers leur pratique du feutre, iels s’engagent pleinement dans la filière laine belge, en collaborant avec tous·tes ses acteur·ices et en accompagnant la matière tout au long de son processus de transformation.

En 2023, en Belgique, Jason s’empare de la toison, tapisserie en laine feutrée recto verso, 310×200 cm, 2023. Sarah Illouz & Marius Escande, ADAGP, Paris 2025, photo (c) Théo Jack Scherer, 2025.

Garcia Blanco Estelle

« Artiste textile, je revisite l’art de la plumasserie en surcyclant des plumes issues d’oreillers usagés. Je m’inspire aussi bien de la matière-plume que de son histoire culturelle et genrée  pour interroger notre rapport au vivant ».

Smell fo intimacy II, 2023 
Plumes d’oie et canard d’oreillers usagés, fil nylon. Installation, dimensions variables approx. 70 x 45 x 150 cm. Crédit photo : Benjamin Vandame

Lellouche Ethel


Ma pratique se situe à la croisée d’une démarche artistique et d’un 
Savoir-faire artisanal, dont le textile constitue le cœur. Entre temporalité et mémoire, mon travail questionne le statut de la tapisserie dans une pratique contemporaine

Marciano Mopsa

Mopsa Marciano est artiste textile. Sa pratique hybride mixe artisanat et industrie, interrogeant récits collectifs et gestes artisanaux et industriels à préserver.

Özdemir Şengül

Şengül Özdemir transforme le carnaval en un espace artistique mêlant costumes, performances et empreintes, créant des univers immersifs où l’art devient rituel, poésie visuelle et expérience transformatrice.

Image : © Thomas Ost pour De Standaard Magazine

Pandolfo Alice

Alice façonne les mémoires des territoires et des matériaux qu’elle explore. Son engagement écologique la pousse à magnifier les ressources inexploitées et jetées afin de réaliser des pièces chargées d’histoire et de poésie.

Cordée 230524,
Action, installation in-situ
Tressage, tissage multi-couche et nouage
Corde en coton et synthétique âme chambre à air et lin, fragments du bâtiment
« Wandering Threads » Lisbonne Design Week, Jam Hôtel, 2024

Pile Leila

« Chez Leïla Pile, la pratique du textile est conceptuelle, performative et artisanale. Son propre corps comme outil de mesure y tient une place centrale. A travers différents médiums elle conserve la mémoire d’un geste et interroge les modes d’existence d’une ligne en relation avec l’espace ».

Largeur Villa Empain = 36 demi-toises, 2024, tissage, teinture, laine, lin, 3120 x 4,7 x 0,1 cm et 31 demi-toises en boustrophédon, 2024, mine graphite, crayon de couleur et encre sur papier, 30 x 26,8 cm.
Crédit photo : Silvia Cappellari.

Saygua André Maria

Maria Saygua André est une artiste pluridisciplinaire franco-bolivienne. Son travail prend la forme d’installations dans lesquelles elle explore les structures textiles en relation avec la sculpture pour façonner son identité plurielle entre Occident et Andes.

Taieb Yonah

Yonah Taïeb perçoit la ville comme un grand collage textile. Le tissage, architecture de la matière, matérialise ses impressions d’un monde urbain utopique.

Thomas Shirley Irina

Je m’intéresse à la place qu’occupent les ornements dans nos pratiques rituelles et dans nos quotidiens, à ce qu’ils racontent de notre rapport à l’altérité et au visible. Je m’inspire plus largement des capacités qu’a le vivant de produire des formes et des cycles, et de la matière adressée aux sens.

Viratelle Manon

Mon univers artistique s’articule autour du mouvement, des flux et de l’énergie brute.
Le processus est une part importante de mon travail : entre mécanique, design et artisanat, je conçois moi-même mes dispositifs uniques de traçage.

Manon Viratelle, mécanicienne textile, née en 2000 vit et travaille à Bruxelles 

Un lieu original pour l’exposition finale : Le Mont de Piété à Bruxelles

Le centre d’art du Mont-de-Piété : un écrin dédié aux créateurs

Dans le but de soutenir la création artistique, le Mont-de-Piété de la Ville de Bruxelles — connu principalement pour ses activités de prêt sur gage (une solution financière éthique et solidaire) et pour ses ventes aux enchères, œuvrant dans l’intérêt général, sans recherche de profit —  met gracieusement à disposition des particuliers ou des associations un lieu d’exposition (l’espace Freddy Thielemans) destiné principalement à l’organisation d’activités artistiques (expositions, ateliers, défilés de mode, etc.).

Un lieu chargé d’histoire

A travers la création de ce lieu dédié à l’art, notre institution publique a pour ambition de contribuer à dynamiser la vie culturelle locale, la rendre accessible à tous et s’intégrer au mieux dans le quartier des Marolles.

Ce lieu singulier chargé d’histoire a été restauré en 2018. Il ne manque pas de cachet puisqu’il s’agit de nos anciennes écuries. Avec ses 200 m² répartis sur deux niveaux et une entrée indépendante au n°19, cet écrin met en valeur vos œuvres, favorise l’échange et l’inclusion.

Plus d’infos : https://montdepiete.be/pages/expositions 

Horaire de l’exposition

en construction

Qui est Elisabeth Burdot ?

Décédée en janvier 2021 à l’âge de 81 ans, Elisabeth Burdot était une magicienne de l’information, un regard pertinent et original.  Correspondante de guerre, elle a arpenté le monde, présente sur tous les fronts de l’actualité. Tous les sujets qu’elle abordait, elle les rendait passionnants et profondément humains.
C’était aussi une femme rayonnante, généreuse et amoureuse des arts, curieuse dans ses choix et proche des artistes qu’elle aimait et découvrait. A la fin de sa vie, elle s’est impliquée avec générosité à nos côtés pour soutenir les jeunes artistes en difficulté en cette période si difficile. À la veille de son décès,  elle a tenu à faire un don aux  Amis d’ma mère. Voilà pourquoi il nous a paru évident de pérenniser son geste en créant un Prix qui porte son nom pour encourager la jeune création.
Élisabeth Burdot prônait la diversité des regards par la découverte, la curiosité et l’ouverture aux autres. Elle vivait au quotidien son engagement dans la société et
tout ce qui la faisait entrer positivement en résonance avec autrui et avec le monde qui l’entourait.
Ses valeurs guideront le travail du jury.