Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société 


NEWS, Nos bons plans / vendredi, février 10th, 2023

Quand ? Douai 30 mai / 4 juin 2023

Pour qui ? Réalisateurs, journalistes, étudiants, inscrivez vos projets de film documentaire et/ou reportage au Coup de pouce FIGRA 2023. 
Date limite ? 25 février 2023

Le FIGRA recherche un genre bien particulier : un projet de film dit  Documentaire de société ou Grand reportage d’actualité. Le projet de film affirme le regard et le point de vue du réalisateur concernant les faits marquants de société, de l’actualité ou de l’histoire contemporaine.
Le Coup de Pouce est parrainé par la CCAS (Activité sociale de l’énergie) qui attribue chaque année une Bourse à la création au lauréat du prix. France 24, la chaîne du groupe France Media Monde s’associe à ce partenariat en offrant un engagement de pré-achat ou une co-production auprès du futur producteur en vue de la diffusion du film sur la chaîne.
INSCRIVEZ ICI VOS PROJETS

LE COUP DE POUCE : ÇA MARCHE !

Depuis quelques années, le Coup de Pouce est parrainé par les ACTIVITÉ SOCIALES DE L’ÉNERGIE qui attribue chaque année une Bourse à la création au lauréat du prix.

Le Coup de Pouce est organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs qui présentent au festival le meilleur des programmes documentaires. 

De plus en plus de projets présentés au Coup de Pouce ont été réalisés et sont devenus des films diffusés sur les principales chaînes de télévision ainsi que dans les festivals les plus renommés

A chaque édition nous présentons au public les films dont le projet avait été présenté au Coup de Pouce.

LE COUP DE POUCE S’ADRESSE AUX REALISATEURS :

> qui ont déjà réalisé un premier film (étudiants, indépendants, réalisateurs qui se révèlent à tout âge) montrant ainsi leur capacité de réalisateur à mener un projet à terme et à tenir leurs engagements,

> qui ont écrit un projet pour un second film (l’idée, le résumé, la note d’intention, le scénario, le dispositif image et son, le traitement de l’image et du son). Si vous avez déjà réalisé 2 ou plus long-métrages documentaires vous ne pouvez pas participer.

Le réalisateur ne doit pas avoir signé de contrat avec un producteur.