Chaque dimanche-après midi durant l’expo, de jeunes poètes et musicien.ne.s se produiront dans la galerie, en résonnance avec les œuvres exposées ou pour des créations originales.
Entrée libre.
Où ? Galerie d’art Marie Ange Boucher, Av. du Grand Forestier 5, 1170 Watermael-Boitsfort
Dimanche 5 juin
3 prestations : à 15h30-à 16h30 et à 17h30 : Noé Beauvois, violoncelliste et Eugénie Defraigne, violoncelliste. Ils improviseront ensemble autour des oeuvres exposées.
Eugénie Defraigne est à la fois une violoncelliste et musicienne éclectique.On la retrouve volontiers sur la scène contemporaine avec différents ensembles tels que Musique Nouvelles, Nemo ou le Trio o3, qu’elle fonde en 2015 aux côtés de Lydie Thonnard et de Léna Kollmeier. On peut également retrouver Eugénie en solo ou en quatuor sur la scène pop-rock et jazz aux côtés de groupes tels que O.R.A, Elefan, Beautiful Badness, Coline et Toitoine, Pauline Leblond double-quartet, Léo Nocta… sur les scènes belges tels que le Botanique, l’AB, Flagey. A la fois créative et inventive, Eugénie se mêle à des projets de théâtre musical et marionnettes où elle est à la fois compositrice et interprète. »
Noé Beauvois est diplômé CRLG en violoncelle (conservatoire de Liège). Musicien éclectique, il explore des univers sonores classiques et aussi contemporains jazz. Il pratique de l’improvisation libre (classe de Michel Massot). Egalement diplômé en anthropologie, il développe sa recherche ethnomusicologie sur la relation entre le son et le soin à travers pratiques de chants de communauté wayampi de Trois-Sauts (Guyane française) en lien avec LEEISA (Laboratoire, Environnement, évolution et Interactions des Systèmes amazoniens).
Dimanche 12 juin
2 prestations : à 16h30 et à 17h30. Kaspar Uljas (bandoneon) et Radboud van Geldre, violoniste
Radboud et Kaspar se sont rencontrés au Conservatoire de Rotterdam alors qu’ils étudiaient le tango argentin au niveau master. Ils se sont produits ensemble dans l’orchestre de tango néerlandais « Gran Orquesta Típica » ainsi que dans d’autres projets aux Pays-Bas et en Belgique. Grâce à une bonne amitié et à une synergie musicale similaire, Kaspar et Radboud ont créé il y a 3 ans, le duo bandonéon et violon. Leur répertoire se compose de tango argentin, de folklore et de musique baroque mettant en œuvre des improvisation de jazz. Le duo se produit en Europe, et en Argentine en collaboration avec le célèbre chanteur argentin Juan Villarreal.
Dimanche 19 juin
2 prestations : à 16h30 et à 17h30: Amir Ben Abdelmoumen, jeune auteur-poète bruxellois de 24 ans et Lucas Lauwers, pianiste de 23 ans.
A deux, ils exploreront un univers sonore atypique en fusionnant des textures sonores et de la poésie.
Amir Ben Abdelmoumen est un jeune auteur Bruxellois de 24 ans, il écrit principalement de la poésie. Il a déjà publié́ un recueil aux éditions du Sapin et prépare un nouveau livret de poèmes. https://editionsdusapin.be/
Lucas Lauwers a 23 ans. Il est diplômé́ d’un bac ingénieur du son à l’INSAS. Epris de piano depuis son très jeune âge, il a touché à d’autres instruments en voyageant. Il manie les créations sonores ainsi que le métier d’ingénieur du son.
Dimanche 26 juin
2 prestations : à 16h30 et à 17h30. A l’occasion du finissage de l’exposition : Simon Comté, jeune saxophoniste virtuose de 17 ans.
Né en 2005 au sein d’ une famille de musiciens, Simon Comté montre un talent très précoce et un amour pour la musique et le saxophone en particulier. Il commence sa très jeune formation à Watermael-Boitsfort, une académie de musique de la ville de Bruxelles.
A seulement 14 ans, il réussit le concours d’entrée et est admis dans l’une des plus prestigieuses classes de saxophone au monde, celle de Vincent David, au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Bruxelles.Passionné de jazz depuis toujours, Simon est admis à 15 ans dans le département Jazz du Conservatoire Royal Supérieur de Bruxelles.
En parallèle à ses études au Conservatoire de Bruxelles, il suit également des cours au Centre des Musiques Didier Lockwood de Dammarie-Les-Lys (Paris) avec Stéphane Guillaume, André Charlier, Benoît Sourisse ainsi qu’ en Allemagne avec la saxophoniste alto du WBR bigband, Karolina Strassmayer.
Dès son plus jeune âge il participe à de nombreux concerts et concours: 1er prix du concours CeDel en 2018 à Koksijde en Belgique, premier prix au concours de saxophone de Paris en 2019. En 2021 il est sélectionné pour se produire en quartet au concours Jeunes Talents Jazz au Dinant Jazz Festival en Belgique.Cette année, il gagne le « Leuven Jazz contest » avec son quartet « Latitude » et remporte le droit de participer au B-Jazz international contest au Gent Jazz Festival 2022. Simon participe à de nombreuses jams sur la scène bruxelloise lors desquelles il a joué notamment avec Géraud Portal, Antoine Pierre, Jean-Paul Estievenart, Igor Gehenot, Wajdi Riahi, Felix Zurstrassen,… et bien d’ autres.
Infos sur www.lesamisdmamere.be
Diana De Crop 0476.41 00 24 – Roland Dewulf 0478 88 10 06