PRIX ELISABETH BURDOT « OEUVRES PICTURALES »

POUR SOUTENIR LA JEUNE CRÉATION

EDITION 2021-2022 
ŒUVRES PICTURALES D’EXPRESSION LIBRE EN PEINTURE ET DESSIN


Ce Prix
est destiné aux artistes de moins de 38 ans résidant en Belgique. Il a pour but de soutenir la jeune création dont le monde d’aujourd’hui a grandement besoin.

L’édition 2021-2022 : Œuvres picturales d’expression libre en peinture et en dessin.
Un jury choisira 3 lauréat.e.s. L’expression d’une recherche et le fruit d’un travail révélateur d’une promesse figureront parmi les critères de sélection.

Aucun thème ne sera imposé. Le jury prendra en compte le parcours et les œuvres existantes des artistes. L’expression libre et singulière d’une recherche et un travail révélateur d’une promesse figureront parmi les critères de sélection.

En quoi consistera le Prix ?
3 bourses de 2.000 € chacune seront attribuées aux 3 lauréat.e.s. Une exposition réunira du 3 au 26 juin 2022 à Bruxelles plusieurs œuvres de ces 3 artistes, qui bénéficieront de tout le travail de communication et de promotion inhérent à l’exposition.

L’ambition est de rendre ce Prix bisannuel et de l’ouvrir ensuite à d’autres disciplines artistiques.

Décédée en janvier 2021 à l’âge de 81 ans, Elisabeth Burdot était une magicienne de l’information, un regard pertinent et original.  Correspondante de guerre, elle a arpenté le monde, présente sur tous les fronts de l’actualité. Tous les sujets qu’elle abordait, elle les rendait passionnants et profondément humains.
C’était aussi une femme rayonnante, généreuse et amoureuse des arts, curieuse dans ses choix et proche des artistes qu’elle aimait et découvrait. A la fin de sa vie, elle s’est impliquée avec générosité à nos côtés pour soutenir les jeunes artistes en difficulté en cette période si difficile. À la veille de son décès,  elle a tenu à faire un don aux  Amis d’ma mère. Voilà pourquoi il nous a paru évident de pérenniser son geste en créant un Prix qui porte son nom pour encourager la jeune création.
Élisabeth Burdot prônait la diversité des regards par la découverte, la curiosité et l’ouverture aux autres. Elle vivait au quotidien son engagement dans la société et
tout ce qui la faisait entrer positivement en résonance avec autrui et avec le monde qui l’entourait.
Ses valeurs guideront le travail du jury.

APPEL A PARTICIPER

L’appel à candidatures est lancé par Les Amis d‘ma mère et le comité organisateur du Prix Élisabeth Burdot. Il s’appuie sur des contacts préalables avec des artistes, par l’intermédiaire de galéristes ouvert.e.s aux nouveaux talents, de personnalités du monde artistique, de professeur.e.s d’académies et d’écoles d’art, de même que par des visites d’exposition ou d’ateliers, l’assistance aux Journées Portes Ouvertes des écoles d’art, etc. Notre parti pris est d’entrer directement en relation avec de jeunes artistes pour découvrir leur travail, apprécier leur parcours et leurs projets et les inciter à déposer leur candidature.
L’artiste peut également poser spontanément sa candidature en s’inscrivant en ligne.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Etre âgé de moins de 38 ans au maximum en 2022.
  • Résider en Belgique
  • Concourir dans le cadre de la discipline artistique choisie pour l’édition 2021-2022 : œuvres picturales d’expression libre en peinture et dessin.
  • Date limite pour poser sa candidature : le 15 janvier 2022 (visite d’atelier ou d’expo comprise).
  • L’inscription est gratuite.

télécharger le folder

voir le réglement


QUI FINANCE LE PRIX ?

Un appel aux dons a été lancé auprès des amis, des connaissances et de l’entourage professionnel d’Élisabeth Burdot, ainsi qu’au grand public. Il s’adresse à toute personne désireuse de soutenir le projet. Les dons récoltés serviront à constituer les 3 bourses de 2000 € chacune. Ils serviront également à rémunérer les prestations artistiques de jeunes musiciens et musiciennes, poètes et poétesse, comédiens et comédiennes qui seront invités à se produire sur les lieux de l’exposition et pendant la durée de celle-ci, au cours des week-ends.

Lettre appel à dons

Partenariat Galerie Marie-Ange Boucher

Marie-Ange Boucher mettra sa galerie gracieusement à disposition durant 3 semaines en juin 2022 pour exposer les 3 lauréats et organiser l’exposition.

La galeriste Marie-Ange Boucher

Michel Wathieu et Jacques De Crop pour la réalisation du clip !
Experts en communication d’entreprise externe et interne.

#3directors 
www.3directors.be
https://www.facebook.com/3directors.be/

LE COMITE ORGANISATEUR

Une équipe s’est constituée autour des Amis d’ma mère pour organiser le Prix Elisabeth Burdot.

Pierre BEAUVOIS

Diplômé de l’IHECS, musicien, chef d’entreprise et designer d’instruments de musique originaux et de plein air, Pierre Beauvois est le créateur d’Amadeo Production. Avec cette entreprise culturelle originale, il a initié et exploré pendant 25 ans le domaine de la création d’œuvres et d’objets artistiques destinés à favoriser la rencontre et le dialogue dans l’espace public. Une partie des productions d’Amadeo est destinée aux enfants ; elles circulent dans les écoles et les centres culturels à l’initiative des associations d’éveil artistique Musiques Mosaïques (fr) et Kamo (nl) dont Pierre Beauvois est l’initiateur. Que ce soit au théâtre des Doms à Avignon ou lors de fêtes célébrant la lumière ou l’Europe, ces gigantesques et extraordinaires instruments de musique éveillent toujours la curiosité et la participation, toutes générations confondues.
beauvoispierre1@gmail.com

France SOUBEYRAN – francesoubeyran@gmail.com

Françoise WOLFFfrancoise.wolff.vaner@gmail.com

Pour Les Amis d’ma mère:
Diana DE CROP, Roland DEWULF, Jean-Jacques JESPERS et Patricia JIMENEZ.
Voir « à propos de nous »

LE JURY