2016 « VOS DROITS D’ARTISTES »

Vous trouverez dans les fiches d’information ci-dessous les résumés des différents exposés présentés lors de notre workshop du 16 mars 2016.
Orateurs/trices:
Marie-Françoise Plissart, photographe ;
Sandrine Carneroli, avocate spécialisée en droits intellectuels ;
Selim Gabri, conseiller à la société mutuelle SMart;
Jean-Jacques Jespers, animateur.

Exposé de Marie-Françoise Plissart
Observatrice insatiable, Marie-Françoise Plissart, née à Bruxelles en 1954, a conquis une place de choix sur la scène photographique belge et internationale. Elle est notamment l’auteur d’une série d’albums qui renouvellent en profondeur le genre du roman-photo. Elle a aussi réalisé des vidéos, diffusées sur Arte : L’Occupation des sols et Atomium in/out. Son travail sur Kinshasa lui a valu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2004. Largement reconnue pour ses photographies urbaines, notamment celles de Bruxelles vue depuis les toits, elle a révélé fin 2015, au Botanique, un nouvel ensemble consacré aux mers du monde entier.


Exposé de Sandrine Carneroli
Sandrine Carneroli est avocate depuis plus de vingt ans, spécialisée dans les droits intellectuels. Elle a défendu en justice et conseillé de nombreux artistes. «  Beaucoup de conflits auraient pu être évités, dit-elle, si l’artiste avait pris la peine de bien discuter avec son client des modalités de la commande et des conditions des droits d’auteur. »

Exposé de Selim Gharbi
Selim Garbi représente SMart.
Il explique les services de la SMART qui est une société mutuelle pour artistes, qui repose sur le principe « vous créez, nous gérons ». La société est née en 1998 à l’initiative d’un groupe de musiciens indépendants qui voulait salarier ses membres, puis elle s’est élargie à tous les artistes. Aujourd’hui, SMart a 150 employés en Belgique et connaît une expansion dans plusieurs pays d’Europe.
SMart compte actuellement 20.000 membres, ce qui lui donne une grande force de frappe pour récupérer les paiements, assurer les dégâts éventuels, donner informations et formations et interpeller les pouvoirs publics.

SCEANCE DE QUESTIONS / REPONSES